Un mécanicien à domicile

Originaire de Seine-et-Marne, Samir El Maoujoudi, 23 ans, s’est lancé avec son ami Hugo Barberot, 25 ans, dans la création d’une start-up qui veut donner plus de transparence au monde de la mécanique.

10/12/2015 à 09:23 par thomas.martin

Image-4.jpg

Avec le développement du commerce sur internet, les français sont en train de changer leur comportement. Qu’il s’agisse de réserver un billet d’avion ou d’utiliser les services d’une banque en ligne, l’idée est toujours de réduire le coût.

« Avec mon mécanicien. fr, nous sommes en mesure de proposer des services de 20 à 30 % moins cher qu’un garage traditionnel. » précise Samir El Maoujoudi. Lorsque le taux horaire national moyen pour un garage est de 63 € TTC, celui d’un garagiste à domicile serait d’environ 50 € TTC.

Economies

Pour prendre contact avec un mécanicien, il suffit d’aller sur le site www.monmecanicien.fr, de rentrer son code postal et sa plaque d’immatriculation. Ce qui va permettre de vérifier si l’on est bien dans la zone d’intervention, qui est le sud Seine-et-Marne.

Le client va ensuite sélectionner les prestations demandées, qui sont des travaux courant d’entretien comme la vidange ou le changement des plaquettes de freins. Un devis personnalisé est ensuite envoyé par adresse e-mail avec le prix des pièces et le coût de la main d’œuvre. Il suffit ensuite de prendre rendez-vous à son domicile ou sur son lieu de travail.

Sélection

Instaurer plus de transparence et de confiance entre les automobilistes et les mécaniciens, telle est la volonté des fondateurs, qui se rémunèrent grâce à une commission prélevée sur le montant de la transaction. Les prix sont moins importants qu’un garage traditionnels car les mécaniciens qui interviennent via la plate-forme internet n’ont pas de coût fixes comme la location d’un garage.

« Un processus de sélection rigoureux est opéré pour recruter de nouveaux mécaniciens, indique l’un des co-fondateurs, car ces derniers doivent avoir au moins 5 ans d’expérience, être déjà équipés et véniculés. Ils ont fait leur preuve en tant que professionnels et interviennet soit déjà à domicile, soit au sein d’un garage. Nous les mettons en contct avec nos clients et la relation qui se va se créer avec le client est primordiale » Car les garagistes à domicile devront convaincre sur leur fiabilité.

Réseau

Lancé le 12 octobre dernier, le service est pour le moment disponible dans le sud Seine-et-Marne, dans le Loiret, ainsi que dans les départements de la Drôme et de l’Ardèche. Des recrutements sont en cours pour étendre le territoire d’intervention à Lyon, ainsi que dans le département de l’Isère, avant de se développer encore sur le plan national. Très présents sur les réseaux sociaux, la start-up donne également des pistes à ses clients pour faire déjà eux-mêmes un pré diagnostic, en publiant par exemple des articles comme « Pourquoi ma voiture ne démarre plus ?  ».

Une page Facebook leur est aussi allouée, et les premiers retours, positifs, des clients commencent à arriver. Le premier mécanicien recruté n’est autre que le père de l’un des co-fondateurs, Ali El Maoujoudi. Fort d’une expérience de 35 ans en tant que mécanicien à Valence-en-Brie, Ali intervient dans un rayon de 50 kilomètres autour de Valence-en-Brie et les commentaires des clients sont encourageants.

Karine BRIVES

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image