Le Bourget Salon du Bourget. L’aéronautique, une activité moteur en Seine-et-Marne

Les entreprises aéronautiques de Seine-et-Marne sont exposé au Salon du Bourget. La filière emploie 5 % des salariés du département.

29/06/2017 à 09:59 par Bénédicte de Chivré

Au Salon du Bourget, Damien Marc, patron de JDB Système, a présenté son activité à Jean-François Copé.
Au Salon du Bourget, Damien Marc, patron de JDB Système, a présenté son activité à Jean-François Copé.

L’aéronautique est une des filières industrielles qui comptent en Seine-et-Marne : elle compte 149 établissements et emploie 15 752 personnes, soit environ 5% de l’emploi en Seine-et-Marne.

25 entreprises implantées sur le département ont participé au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) au Bourget qui s’est déroulé du 19 au 25 juin 2017.

Les deux zones majeures d’implantations des entreprises sont situées sur le site de Melun-Villaroche et sur le secteur Roissy-Meaux.

De l’espace pour l’aéronautique

« Nous allons faire une agence d’attractivité territoriale. Suite à la loi NOTRe, nous allons conventionner avec la Région Île-de-France pour être l’interface locale pour les entreprises. L’une des priorités est de soutenir les entreprises dans l’aéronautique, que ce soit celles déjà implantées ou celles qui souhaitent venir en Seine-et-Marne. Nous investissons beaucoup dans la filière aéronautique notamment via les salons du Bourget et Ebace à Genève”, souligne Denis Jullemier, président de Seine-et-Marne Développement.

Le département possède de nombreux atouts pour l’implantation d’entreprises : 400 hectares à Villaroche, et un important foncier dans le Pays de Meaux.

Le Pays de Meaux a décidé depuis plusieurs années d’accompagner l’implantation d’entreprises liées au secteur aéronautique comme Gaches Chimie, implantée depuis avril 2017 sur 10 000m² avec 15 salariés à Meaux.

Le Pays de Meaux avait d’ailleurs un stand au Bourget avec cinq entreprises co-exposantes (ARV, IDRM, IRM, Metal Control et Sodimatel Aéro).

Les élus du département ont visité les exposants au Salon du Bourget. Ici, chez Zodiac Aerospace.
Les élus du département ont visité les exposants au Salon du Bourget. Ici, chez Zodiac Aerospace.

Le 20 juin, Seine-et-Marne Développement a organisé la visite de plusieurs stands d’entreprises implantées en Seine-et-Marne et présentes au Bourget (Gaches Chimie, Lorentz, APS Coating, Zodiac Aerospace, JPB Système…).

Plusieurs élus du département dont Jean-François Copé (président du Pays de Meaux), Jean-Jacques Barbaux (président du Conseil Départemental), Louis Vogel (président de Melun Val de Seine) et Denis Jullemier, étaient présents pour (re)découvrir les pépites aéronautiques seine-et-marnaises.

Des entreprises en croissance

Damien Marc, président de JDB Système, fabricant d’écrous auto-freinés (plus de 500 brevets dans le monde) dirige l’une de ces pépites.

« JDB va bien, nous sommes en pleine croissance. Nous avons réalisé 4 millions d’investissements en 2016 sur le site de Villaroche pour un doublement de la surface de production. Nous sommes passés depuis notre implantation sur le site en 2013 de 3 salariés et 1 million de chiffre d’affaires (CA) à 50 salariés et 12 millions de CA dont 85 % à l’export. Le seul problème c’est la mobilité et la formation pour trouver des salariés. »

Patrick Meleo

93350 Le Bourget

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image