Chelles Cascadeur : des scènes d’actions, de l’action sur scène

La cascade d’action, un métier à la fois rigoureux car parfois dangereux. Rencontre avec Christophe Dupuis, cascadeur et président de la formation chelloise Cascade Demo Team.

14/02/2017 à 13:50 par Bénédicte de Chivré

Christophe Dupuis dans une scène de Transporteur 4 Heritage.
Christophe Dupuis dans une scène de Transporteur 4 Heritage.

Fondé en 1987 par Maurice Chan, Amédéo Cazzella et Christophe Dupuis, Cascade Demo Team compte aujourd’hui un peu plus de vingt membres dont la moitié est là depuis plus de dix ans. Le groupe a gagné une reconnaissance mondiale.

Des cours à Chelles

Premier groupe de cascade scénique en France, Cascade demo Team a donné des cours de combat scénique pendant huit ans sur Chelles.

« Depuis 2006, nous nous sommes axés sur le show scénique avec des cascades en direct. Le premier show que nous avons fait est Matrix. L’intégralité de nos shows tourne autour du cinéma d’action », explique le cascadeur Christophe Dupuis.

Le groupe porte à la fois des projets collectifs comme l’entraînement et les spectacles, et des projets individuels comme la participation à des films.

Un James Bond

« Chaque membre du groupe avance séparément mais les carrières individuelles tirent le groupe vers le haut », souligne Christophe Dupuis.

Le groupe est reconnu au niveau national, et commence aussi à l’être au niveau mondial.

« Des membres de notre groupe ont tourné des scènes d’actions sur le dernier James Bond, Spectre, sur Taken 3, Transporteur 4, le Pacte des Loups, le Boulet… » Plus récemment Brice de Nice 3 ou RAID Dingue ou le dernier Christopher Nolan, Dunkerque.

Le groupe a beaucoup travaillé ces dernières années sur des films produits par Luc Besson via Alain Figlarz Action, le régleur qui chorégraphie les scènes d’action.

Cascade Demo Team intervient dans les films d'action.
Cascade Demo Team intervient dans les films d'action.

Développer un long-métrage d’action

Le collectif Cascade Demo Team est le groupe qui a fait le plus de spectacles d’arts martiaux à Bercy. Chaque spectacle nécessite environ trois mois de préparation.

Voir une vidéo de Cascade Demo Team à Bercy

« La reconnaissance de notre travail collectif a permis à l’un des membres de notre groupe d’aller former les gens du Cirque du Soleil à la cascade d’action pour le spectacle KA à Las Vegas. Il s’agit du plus gros show au monde sur scène. »

Le groupe a participé à plusieurs « Incroyable Talents » à la télévision.

Des émissions en direct dans lesquelles ils ont été à chaque fois demi-finalistes en Angleterre, en Italie et au Liban.« L’année dernière, nous avons été finalistes en France sur Incroyable Talents. Les gens apprécient ce que nous faisons. Mais à la télévision, nous avons une pression supplémentaire car le moindre échec dans une chorégraphie peut nuire à notre crédibilité. »

L’objectif du collectif et de son président Christophe Dupuis serait de développer dans le futur son propre long-métrage d’action ; à l’égal du collectif 87 Eleven dont les membres David Leitch et Chad Stahelski ont réalisé le film John Wick avec Keanu Reeves.

Patrick Meleo

Voir Cascade Demo Team dans le Matrix Show

00000 Chelles

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image