Melun TeachReao, une parade innovante contre les absences de professeurs ?

En 2014, le Melunais Fabrice Lenoble a créé la société Geezot. Une plateforme informatique qui va héberger TeachReo, un ambitieux projet de mise en relations de professeurs et de chefs d'établissements pour pallier des absences ponctuelles.

05/05/2017 à 11:15 par thomas.martin

Grâce à une plateforme de mise en relation des professeurs et de chefs d'établissements, Fabrice Lenoble veut proposer une solution concrète en cas d'absence de professeurs, grâce à une vidéo-conférence (©Fotolia/Sergey Nivens/illustration) -
Grâce à une plateforme de mise en relation des professeurs et de chefs d'établissements, Fabrice Lenoble veut proposer une solution concrète en cas d'absence de professeurs, grâce à une vidéo-conférence (©Fotolia/Sergey Nivens/illustration) -

Une solution à l’absentéisme scolaire ? Voici le concept proposé par le Melunais Fabrice Lenoble qui va lancer, mercredi 24 mai, sa plateforme TeachReo. Concrètement, le site est destiné aux chefs d’établissements scolaires et aux enseignants.

Son ambition, répondre aux absences ponctuelles de professeurs dans les établissements scolaires grâce à une mise en relation directe.

Solution

« Le problème des absences dans l’enseignement dure depuis 30 ans et jusqu’à présent, aucun gouvernement n’a trouvé une solution, détaille Fabrice Lenoble, professeur vacataire au lycée Saint-Aspais de Melun, pour les BTS SIO (service informatique aux organisations). On peut s’appuyer sur la technologie : si le numérique ne peut pas remplacer un professeur, il peut permettre d’attendre son retour dans de meilleures conditions. »

Et le créateur de TeachReo d’ajouter : « Lorsque l’absence dure moins de 15 jours, ce sont les chefs d’établissements qui doivent trouver une solution de remplacement. » Grâce à son concept, Fabrice Lenoble veut permettre aux chefs d’établissements – du collège à l’enseignement supérieur – d’éviter de fermer momentanément une classe.

Selon Fabrice Lenoble, quelque 70 professeurs dans toute la France sont déjà intéressés « pour faire partie de ce vivier d’enseignants » qui pourraient, grâce à une vidéo-conférence, répondre au pied levé à une absence ponctuelle.

Contactée, la FCPE 77 (Fédération des conseils de parents d’élèves indique que le dispositif semble séduisant mais demande des garanties.

« Les chefs d’établissements ne peuvent pas recruter directement un professeur, il faut passer par le rectorat, indique Medhi Azzam, le secrétaire général de la FCPE 77. En Seine-et-Marne, le problème vient justement du manque de candidature car plus on s’éloigne des centres urbains, moins il y a de candidats. »

Réponse concrète

Convaincu de l’utilité de sa plateforme, Fabrice Lenoble a récemment plaidé pour son projet au ministère de l’Education nationale, « notamment pour trouver une solution pour la rémunération des professeurs de TechReo ». Sa société se rémunérerait quant à elle 5 € sur le montant de l’heure dispensée.

« Le but n’est pas de cibler les professeurs absents : tout le monde peut tomber malade, conclut-il. Mais grâce à TechReo je veux offrir une réponse concrète à un problème qui touche tous les établissements. » Début avril, il a participé à un hackathon à Bordeaux sur l’éducation.

Durant la rencontre, son concept a d’ailleurs été primé. Le site Internet sera mis en ligne le 24 mai et en cas de succès, Fabrice Lenoble compte bien le développer à travers l’Hexagone.

Renseignements

www.teachreo.com . Informations : 09 52 18 66 46 ou contact@geezot.com

77000 Melun

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image