Meaux Il va ouvrir un hammam accessible aux handicapés

Sur le territoire national, l’Eco Handi Hammam sera le premier établissement de soins esthétiques éco-responsable et éco-citoyen. Un projet singulier aux valeurs fortes.

07/02/2017 à 16:27 par thomas.martin

Abdelkader Tadjer compte investir près de 300 000 euros pour aménager son hammam dans les halles d'Auchan, sur une surface de 370 m²
Abdelkader Tadjer compte investir près de 300 000 euros pour aménager son hammam dans les halles d'Auchan, sur une surface de 370 m²

En mars prochain, Abdelkader Tadjer ouvre M’EAUX SPA77, le premier Éco Handi Hammam en France.

“Il s’agira d’un établissement de soins corporels à la personne comprenant des soins d’hygiène, d’esthétique et de modelage, avec un espace de convivialité grâce à un salon de thé bio” indique t-il.

Un projet né, chez cet ancien directeur administratif dans une collectivité, à la suite de deux accidents qui l’ont rendu invalide. “Alors que j’étais client de ce type d’établissement quand j’étais valide, lorsque j’ai voulu me rendre dans un hammam, après mes soucis, on m’a refusé l’entrée. J’ai donc vécu cela comme une double peine et j’ai décidé de créer un établissement ouvert à tous, en développant de nouveaux concepts”.

Une renaissance

Abdelkader Tadjer, Meldois de 45 ans, vit ce projet comme une renaissance, celle qui va canaliser sa révolte. “Je me suis d’abord reconstruit au niveau de la santé: réapprendre à marcher, effectuer les gestes du quotidien au centre de rééducation. Et puis j’ai eu envie d’entreprendre, alors qu’auparavant je n’aurais pas pris ce risque. Si le plus important est de remarcher, reparler, de retrouver sa famille, ce projet me tient à coeur et nous irons jusqu’au bout!”

L’Eco Handi Hammam sera implanté dans la galerie commerciale Auchan – un des nombreux partenaires du projet, sur le quartier de Beauval à Meaux. Il sera éco-responsable, “il respectera les normes environnementales, nous utiliserons des matériaux nobles, la géothermie, les produits de soins utilisés et vendus seront issus du commerce équitable”; éco-citoyen “avec de nombreuses valeurs humanistes comme la droit à la différence, la mixité sociale, générationnelle” et économique “avec des tarifs accessibles au plus grand nombre”.

Un projet distingué à plusieurs reprises

“L’Eco Handi Hammam a une dimension d’utilité sociale. Je veux affirmer le droit au bien-être pour tous. Je vais demander un agrément pour pérenniser le projet qui peut accompagner toutes personnes en situation de vulnérabilité. Par ailleurs, les modelages seront effectués par des non-voyants. Il est important que les personnes handicapées aient accès au travail en dehors des établissements adaptés.”.

Abdelkader Tadjer a porté ce projet durant deux ans, et bien avant son premier client, l’Eco Handi Hammam a trouvé de nombreux soutiens et obtenu plusieurs prix parmi lesquels le prix Emergence du concours Talents des cités et Talents BGE de la création d’entreprise.

Enfin, Abdelkader Tadjer, à travers son histoire ambitionne de “donner envie à d’autres, dans les quartiers, quelles que soient ses difficultés, de réaliser leurs rêves, leurs passions”.

77100 Meaux

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image