Émerainville Le groupe d'ameublement But en pleine croissance

But, troisième acteur français du marché du meuble, est en forte croissance : le nombre de magasins et les effectifs explosent, notamment en seine-et-Marne.

09/05/2017 à 13:49 par Bénédicte de Chivré

 Hervé Delille, directeur général Sales et Marketing chez But
Hervé Delille, directeur général Sales et Marketing chez But

La société seine-et-marnaise But a conquis de nouveaux clients ces dernières années et accru sa part de marché. Elle est passé de 10% en 2010, 12,4% en 2014 ; et 13,4% l’an dernier.

« Nous intervenons sur tout le secteur de l’équipement de la maison. Le secteur est réparti entre le meuble et la décoration, l’électro-ménager (appelé le blanc), et les produits vidéos appelés le brun », précise Hervé Delille, directeur général Sales et Marketing chez But.

But réalise 60 % de son chiffre d’affaires sur l’ameublement, le reste étant réalisé avec le blanc et le brun.

Le groupe But, créé en 1972 par André Venturini au Havre, emploie environ 7 000 personnes en France réparties dans 303 magasins ; le siège à Emerainville compte près de 450 collaborateurs. Les magasins sont détenus pour 75 % en intégré et 25 % en franchise.

Le groupe But a été racheté par un consortium comprenant l’un des associés fondateurs du groupe Lutz (WM Holding) et le fonds d’investissement Clayton Dubilier & Rice. Cette opération finalisée en novembre 2016, laisse transparaître d’ores et déjà les prémices d’une véritable synergie entre le n°3 de la distribution en Europe et le n°3 de l’ameublement français.

Plus de 80 magasins ouverts en trois ans

« Nous avons une forte croissance depuis quatre ans », indique Hervé Delille. « Nous avons ouvert plus de 80 magasins uniquement sur ces trois dernières années. »

But propose deux formats de magasin :

  • les magasins But « classiques », en périphérie des villes, sont d’une surface moyenne de 3 300 m².
  • Plus récents, les But « Cosy » mesurent de 1 200 à 1 500 m².

Les petits magasins stimulent la croissance

Le groupe But va continuer son développement dans les prochaines années notamment sur le format Cosy.

« En Seine-et-Marne, en dehors du siège, nous sommes implantés à Coulommiers, Montereau-Fault-Yonne, Claye-Souilly, Nemours et Provins. Cela représente plus de 100 salariés sur l’ensemble des magasins du département. Nous étudions de nombreux emplacements, sans avoir arrêté notre choix pour le moment. Une implantation sur Marne-la-Vallée (Torcy, Val d’Europe…) pourrait nous intéresser. Nous espérons avoir en France au minima 80 emplacements supplémentaires. »

Des effectifs en hausse

Le siège social à Emerainville compte environ 5 000m² de bureaux sur plusieurs bâtiments.

L’ensemble des métiers sont représentés : achat, finance, communication, comptabilité, ressources humaines…

« Nous avons une croissance très forte en matière d’effectifs. Nous avons recruté près de 70 personnes en quatre ans sur le siège social, et la courbe suit celle de la croissance de nos magasins. »

En 2016, 3 978 collaborateurs de But ont pu bénéficier de 68 685 heures de formation.

Patrick Meleo

Postuler chez But

En savoir plus sur le rachat de But par le fonds d’investissement Clayton Dubilier & Rice

77184 Émerainville

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image