Nemours Des Lis Chocolat : l’appétissante réussite de Denis Jullemier

En 2006, Denis Jullemier a racheté l’entreprise artisanale Des Lis Chocolat. En 10 ans, elle est passée de 10 à 24 salariés et a doublé son chiffre d’affaires.

08/06/2017 à 08:33 par thomas.martin

Après les chocolats, Denis Jullemier a également fondu pour les sucres d'orge
Après les chocolats, Denis Jullemier a également fondu pour les sucres d'orge

“C’est une belle aventure. Je ne peux qu’encourager les gens à créer ou reprendre une entreprise. En trouvant un service, un produit, qui vous plaît, si vous comprenez les observations du consommateur ou du client, et que vous vous donnez à fond, vous pouvez réussir”.

Denis Jullemier, 48 ans, à la tête de Des Lis Chocolat depuis 2006, est un passionné, gourmet et gourmand. Depuis l’adolescence, il ne se voit évoluer que dans un secteur d’activité : l’agroalimentaire. “J’ai toujours aimé la gastronomie, la cuisine, l’histoire des produits alimentaires, les vieilles recettes et les spécialités françaises. Mes parents pensaient même que je souhaitais devenir restaurateur! Je voulais que la gastronomie reste une passion. J’ai donc saisi l’opportunité de démarrer une carrière commerciale dans l’agroalimentaire”.

“Transmettre les valeurs de l’entreprise”

Entre 1990 et 2005, il gravit les échelons hiérarchiques des services commerciaux, tour à tour, chez Bongrain, Lactalis, France Champignons et Cité Marine, où il termine Responsable commercial France. “J’avais le confort d’être cadre, de dépendre directement du dirigeant. J’approchais de la quarantaine, je me suis dit que c’était le bon moment pour me lancer dans l’entreprenariat. C’est même mon ancien “patron” qui m’a guidé vers l’option de la reprise”.

Cette nouvelle vie professionnelle, ne pouvait pas se réaliser ailleurs qu’en Seine-et-Marne. Au gré d’échanges avec son banquier, Denis Jullemier détient l’information selon laquelle le fondateur de Des Lis Chocolat souhaite transmettre son entreprise. “Je connaissais l’entreprise très vaguement, de nom… Lors de nos rencontres, j’ai d’abord été séduit par la qualité des chocolats et des produits au coquelicot de Nemours. D’un point de vue marketing, ces derniers m’ont interpellé par leur caractère différenciant. Je me suis projeté tout de suite sur la possibilité de développer leur usage en restauration, par des grands chefs…”

Biscuits, sucres d’orges, la complémentarité

Six années plus tard, Denis Jullemier fond pour une autre gourmandise : les Sucres d’Orge de Moret-sur-Loing. “J’étais dans la même logique que pour le coquelicot. Le sucre d’orge est une confiserie ancrée dans l’histoire locale depuis 1668, en étant, qui plus est, l’un des plus vieux bonbons de France. Il existait une cohérence au-delà de la complémentarité de produits”.

Il lance également cette année 2012, une gamme de biscuits, baptisée du nom de son arrière-grand-mère Flore Cocardon, “afin de compléter l’offre de produits locaux”.

L’homme aux méthodes commerciales et marketing affûtées ouvre 3 boutiques Des Lis Chocolat, développe la notoriété et les ventes de l’ensemble des produits à l’export.

“Le développement à l’international me passionne. Au-delà des ventes, c’est l’export du savoir-faire, de l’excellence française, l’image des produits, de la France. J’apprécie énormément les relations humaines que l’on peut tisser avec nos clients, en Asie, au Moyen-Orient, qui vont bien au-delà de la relation commerciale. C’est une découverte mutuelle de nos cultures, de la vie quotidienne. Et cela, grâce à des produits artisanaux fabriqués à… Nemours”.

Le lancement de sa franchise à l’automne 2016 pour initier de nouveaux points de vente le pousse à toujours anticiper. “Je suis toujours motivé par la création de produits, de recettes, découvrir des saveurs originales pour donner des sensations gustatives nouvelles aux clients”.

Denis Jullemier transmet cette motivation aux jeunes chefs d’entreprises qu’il côtoie, et martèle ses recommandations : “être toujours curieux, créatif, audacieux, pour innover et avoir une vision d’avance…” A coup sur, “sa” recette du bonheur professionnel.

Contact:

www.deslischocolat.com

77140 Nemours

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image