»
Législatives 2017
Tous les résultats dans votre commune et votre circonscription.

Meaux "Ma boutique mode d'emploi" aide les futurs commerçants à s'installer

La Ville de Meaux vient d'ouvrir un lieu pour guider les futurs commerçants. Une permanence gratuite et sans rendez-vous pour dynamiser le centre-ville.

13/06/2017 à 12:45 par Bénédicte de Chivré

Ma boutique mode d'emploi va prodiguer ses conseils pour aider de futurs commerçants à s'installer.  -
Ma boutique mode d'emploi va prodiguer ses conseils pour aider de futurs commerçants à s'installer. -

La Ville de Meaux a ouvert “Ma boutique mode d’emploi”, une permanence à destination des futurs commerçants pour les aider dans leurs démarches.

  • Tous les lundis matin, les porteurs de projet peuvent obtenir des renseignements personnalisés à la Maison de l’Emploi et l’Economie.
  • Chaque semaine, la permanence, “Ma boutique mode d’emploi”, accueille sans rendez-vous les personnes souhaitant des informations pour acquérir un commerce, recherchant un local, une franchise, ou encore un financement.
  • Pour ceux qui le souhaitent, l’accueil peut se faire sur rendez-vous tous les jours de semaine.

« Cette permanence est un véritable atout pour les porteurs de projets qui cherchent par eux-mêmes des conseils ; aujourd’hui, ce type de renseignements se monnaye souvent par internet et les réponses sont inadaptées à leurs besoins », explique la mairie.

« Soutenir le commerce de proximité »

Jean-François Copé se réjouit de cette ouverture, car « encore une fois tous les services de la Ville se mobilisent pour aider et soutenir le commerce de proximité. Je sais que par ailleurs nombre de nos actions sont relayées sur les fédérations de centre-ville, blogs dédiés aux commerces et mêmes par d’autres municipalités ! Mais je précise que toutes nos actions n’ont de sens que si, et seulement si les Meldois viennent consommer chez les petits commerçants et artisans de nos quartiers.  »

Face aux problèmes rencontrés par les centres-villes dans toutes les villes, Jean-François Copé souhaite d’ailleurs la mise en place d’un nouveau dispositif pour aider le commerce de centre-ville, dans des villes comme Meaux ou des villages :

« des zones franches de cœur de ville. C’est une vraie solution à un problème jamais traité par le gouvernement. »


L’objectif est assumé à la mairie, « il faut poursuivre la dynamique commerciale dans le cœur de ville, les récentes ouvertures et les prochaines à venir montrent l’attractivité de la ville. Tout comme les initiatives menées par nos commerçants, je pense au Lion’s Coffee et son opération de crowdfunding, aux décorations dans la rue de la Cordonnerie, aux animations de brocante aux jouets, au carnaval. Portées par l’association Acheter à Meaux, toutes ces actions participent à la vie du centre-ville » conclut le maire.

Des actions auprès des franchises et des banques

En parallèle, le service commerce déploie des actions auprès de franchises et des banques pour mieux faire connaître la ville de Meaux à ces interlocuteurs.

« Valoriser nos atouts auprès des décideurs est un des enjeux essentiels du service Commerce. C’est grâce à ces actions que nous réussirons à attirer de nouvelles enseignes et rendre les rues meldoises plus attractives pour les chalands » explique-t-on en mairie.

Ma boutique mode d’emploi, tous les lundis de 9 h 30 à 12 h, Maison de l’Economie et de l’Emploi, 12 boulevard Jean-Rose. 01 83 69 05 00.

A lire aussi : L’appel au secours des commerces de centre-ville, Le Figaro

Comment redynamiser le commerce de centre-ville ?

Centre-ville contre périphérie : ces villes qui réinventent leur centre

77100 Meaux

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image