A lire. La Chine vue par Alexandre Trudeau

Le journaliste et réalisateur canadien Alexandre Trudeau est parti à la rencontre des Chinois. Il publie un récit qui rend compte de l'état actuel du pays

29/05/2017 à 10:19 par Bénédicte de Chivré

Après dix années de voyages en Chine, Alexandre Trudeau livre ses observations.
Après dix années de voyages en Chine, Alexandre Trudeau livre ses observations.

La Chine est une énigme ?

Alexandre Trudeau, réalisateur reconnu au Canada, et frère de l’actuel Premier ministre Justin Trudeau, lève un peu le voile dans son livre  ”En Chine”. Parti à la rencontre des femmes et des hommes qui incarnent le pays, il rend compte de ce qu’il a observé pendant dix ans.

Depuis l’enfance, Alexandre Trudeau est fasciné par la Chine qu’il avait visitée adolescent, avec son frère et son père, figures marquantes de la politique canadienne.

Il y est retourné, mais avec le regard d’un enfant à qui l’on avait dit :

« Les gars, n’oubliez pas que les Chinois nous ont longtemps considéré comme des barbares ».

Relatant ses nombreux déplacements dans le pays ces dix dernières années, il laisse la Chine parler d’elle-même, en essayant de remettre en question certitudes et idées préconçues.

Il donne la parole aux Chinois : entrepreneurs, artistes, ouvriers, avocat, boucher, réalisateur ou adepte du nouveau confucianisme, qu’il rencontre par l’entremise de son interprète, Vivien, jeune fille vive aux idées arrêtées.

Entre une Chine figée et un pays moderne, confiant en l’avenir, Alexandre Trudeau habite les immenses mégapoles comme les coins les plus reculés de la campagne.

Loin des sentiers battus, il offre

autant qu’un récit de voyage dynamique, vivant et authentique.

Les questions sociales, économiques et politiques

Alexandre Trudeau, fils de Pierre Elliott Trudeau, figure politique majeure au Canada, est un réalisateur de films documentaires et un journaliste indépendant basé à Montréal. Diplômé en philosophie de l’Université McGill en 1997, il a fondé sa maison de production Films JuJu en 1998.

Ses documentaires abordent des questions sociales, économiques et politiques de premier plan au Canada et dans le monde, comme Au coeur de la guerre en Irak (sur la classe moyenne de Badgad), Maudite Terre Sainte (sur la barrière de sécurité séparant Israël et les territoires palestiniens), Prisonniers de la liberté (sur la détention de Canadiens soupçonnés d’activités terroristes), Refuge, un film sur le Darfour (sur la crise humanitaire) et, plus récemment, Le nouveau grand jeu (sur le nouvel ordre mondial).

La Chine, récit d’Alexandre Trudeau, 332 pages, 21 €, éd. Paulsen

Parution le 18 mai 2017

En savoir plus sur Alexandre Trudeau

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image